La Ferme du Kalblin se situe sur le versant alsacien des Vosges à 700m d’altitude sur les hauteurs du village de Fréland au lieu dit Le Kalblin. Elle compte 2 hectares plantés essentiellement de vergers et de parcelles de plantes médicinales alternés. (télécharger le plan d'accès)
Des cueillettes dans les prairies, friches et forêts environnantes viennent compléter la gamme des plantes et fruits cultivés à la ferme. Hormis le brassage des bières et le pressage des jus, faits à façon sous notre contrôle, toutes les transformations sont faites sur place, depuis le séchage des plantes jusqu’à l’élaboration des confitures, confits, sirops, vinaigres, condiments et eaux de vie. Toute notre production est conditionnée à la ferme, certifiée AB et SIMPLES et vendue sous notre nom.Historique :
1968 - Création de la Ferme par Michelle et Georges Wurtz pionniers de la biodynamie :
Défrichage et mise en culture agrobiologique des terrains. Plantation du verger destiné à la distillation. Production des eaux de vie Martin Wurtz.
1984 - Les premières plantes médicinales :
Culture de plantes pour Ricola et Bioforce. Cueillette de plantes sauvages pour des herboristeries suisses.
1987 - Le choix de la qualité :
Adhésion au S.I.M.P.L.E.S. Spécificité des plantes médicinales biologiques de montagne. Création du Cellier des Montagnes (vente directe collective de produits fermiers).
1989 - Installation dans la nouvelle ferme
Statut d'agriculteur (aide familial avant). Mise en place de nouvelles cultures.
1990 - La maîtrise de la commercialisation.
Toute la production est conditionnée à la ferme et vendue sous le nom "Ferme du Kalblin". Cahier des charges européen de l'agriculture biologique (contrôle Ecocert).
1991 - Arrivée de Marie-Claude et développement de l'atelier de confitures.
Depuis - Améliorations de l'outil de production et des alternatives écologiques.
1997 - Installation de l'atelier de transformation aux normes CEE
1998 - Prix national de Gestion des Exploitations Agricoles de la Banque Populaire
2001 - Fermier d'argent pour le sirop de bourgeon de sapin au Salon Paris Fermier
2002 - Chauffage et eau chaude par énergie solaire.
2006 - Création de la SARL Saveur et Fraicheur Bio avec 7 autres producteurs pour commercialiser des paniers Bio dans les comités d'entreprises de la région.
2007 - Un incendie ravage entièrement la Ferme du Kalblin. Marie-Claude et Serge avec l’aide de leur famille et de leurs amis déménagent provisoirement dans un gîte et remontent leur entreprise afin de poursuivre leur activité
2008 - Projet de création d’un nouveau magasin collectif de vente directe dans le Kochesberg, début de la reconstruction de la ferme…A suivre…La spécificité du Kalblin :
Pour nous, il va de soit qu’une plante médicinale ne saurait etre cultivée autrement que selon les principes de l’agriculture biologique, et c’est tout naturellement, les terres de la ferme n’ayant jamais subi de traitements chimiques, que les cultures se sont installées dans la continuité de cette démarche.
La nature et l’exposition des terrains, le choix des plantes, la pratique de certains principes de la biodynamie ont peu à peu permis grâce à l’observation et une certaine expérience, d’obtenir des plantes et des fruits de haute qualité thérapeutiques et gustatives. Le partage et la confrontation de notre travail avec celui de nos collègues du syndicat SIMPLES, ont également été d’une grande richesse et nous permettent de progresser encore sur le devenir de la plante dans l’homme.